La décoration d’intérieur

decoration d'interieur

Si l’importance de se sentir bien chez soi a toujours été notée comme une évidence, elle a été particulièrement mise en lumière par la crise sanitaire et l’explosion du télétravail. Le style d’un intérieur reflète la personnalité de celui qui y vit et il y en a pour tous les goûts : moderne, rustique, industriel… Cependant, même si tout un chacun peut choisir le nouveau papier peint de la chambre ou la nouvelle lampe à mettre dans le salon, embellir et révéler le potentiel d’une pièce constitue un véritable savoir-faire. C’est là qu’intervient le métier de décorateur d’intérieur.

Décoration d’intérieur : un savoir-être et un savoir-faire

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salon ou votre chambre ? Vous avez des projets ambitieux pour votre intérieur mais vous ne savez pas comment les mettre en œuvre ?

Pour commencer, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur, indépendant ou auprès d’une agence de design, qui sera à même de mener ces projets d’aménagement à bien.

Le décorateur d’intérieur ne se charge pas uniquement de déplacer les meubles ou de repeindre les murs. Il fournit un véritable travail d’analyse de l’espace pour l’embellir de manière optimale tout en prenant en compte les envies, le budget et les délais du client.

Les décorateurs d’intérieur font preuve de tout un panel de compétences et de qualités pour accomplir les projets d’aménagement d’intérieur et développer leur clientèle. La rencontre avec les clients constituant la toute première étape d’un projet de décoration d’intérieur, un sens du relationnel est fondamental.

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur écoute les envies des clients et respecte leurs attentes, mais il se doit également de suggérer ses idées et de prodiguer ses conseils en toute diplomatie au cas où un projet n’est pas réalisable en l’état.

Adaptable et créatif, le décorateur d’intérieur est habilité à proposer des aménagements uniques selon les différents clients et types d’intérieur. Enfin, il est apte à coucher sur papier sa vision du projet puis à la modéliser grâce à des outils informatiques dédiés à la décoration d’intérieur.

Ce travail de dessin et de design peut ensuite tout à fait figurer dans son portfolio dans le but d’élargir son portefeuille clients à l’avenir.

 

 

Décorateur d’intérieur, entre le chef de projet et le passionné de déco

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur tient un rôle de chef de projet. Bien qu’il n’agisse pas sur l’architecture de l’espace, il supervise entièrement la réalisation de l’aménagement ainsi que la gestion des collaborateurs.

Il s’assure de respecter les délais et le budget décidés avec le client. Au fil de son expérience, le décorateur d’intérieur se construit un important réseau d’artisans, de fournisseurs, d’architectes et de brocanteurs de confiance. Il sait décider rapidement à qui confier les travaux éventuels et où trouver le meilleur matériel pour décorer un intérieur en fonction des différentes demandes des clients.

Même si ce métier exige des compétences précises, que vous pouvez acquérir au cours d’une formation en décoration d’intérieur, la décoration est avant tout une passion. Le décorateur d’intérieur est toujours à la pointe des tendances en matière de mobilier, de couleurs et de style. Moderne ou rustique, industriel ou rétro, baroque ou minimaliste… Ces termes et leur signification ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Grâce à ses connaissances, il guide les clients dans leurs projets de déco et d’aménagement à la fois en fonction des tendances actuelles et de leurs goûts personnels.

Les décorateurs d’intérieur doivent donc faire preuve d’adaptabilité. Non seulement ils gèrent toute une gamme de demandes de déco différentes, mais ils interviennent aussi dans de nombreux types de lieux. Ils peuvent s’occuper d’appartements, de maisons ou de bureaux d’entreprises, voire de salles des fêtes pour ceux qui travaillent dans le domaine de la décoration événementielle.

Ils analysent l’espace et réfléchissent au projet d’aménagement en fonction de la surface et de l’architecture. Le métier de décorateur d’intérieur demande de trouver un équilibre entre sa créativité personnelle, ce que les clients souhaitent et ce qui est faisable.

 

 

Ma documentation gratuite