Cybersécurité : le métier de pentester

cyber

Parmi les métiers des professionnels de la cybersécurité, le pentester a la charge de réaliser des tests d’intrusion au sein de l’entreprise afin d’examiner la vulnérabilité des systèmes informatiques. Poste clef dans la lutte contre la cybermalveillance, il est l’un des profils les plus recherchés. Son nom est la contraction de penetration test”.

Si vous aimez utiliser les méthodes de piratage informatique employées par les hackers et que vous possédez de solides compétences techniques en réseaux et systèmes informatiques, alors ce métier est fait pour vous ! 

 

À lire aussi :

Le métier d’analyste cybersécurité 

Le métier d’expert en cybersécurité 

Le métier de hacker éthique 

Le rôle du pentester 

Le rôle du pentester est de tester la vulnérabilité des systèmes et réseaux informatiques de l’entreprise. Il réalise pour cela différents tests d’intrusion, des attaques bienveillantes, sur les applications et les réseaux. Il relève les failles potentielles vers les données confidentielles comme les numéros de cartes bancaires et autres données personnelles, et définit le niveau de danger auxquelles elles sont exposées. 

Le pentester présente ensuite ses conclusions sur la vulnérabilité des systèmes informatiques de l’entreprise et propose des solutions pour les renforcer. 

Le pentester travaille autant pour les petites startups que pour les plus grands groupes. Il possède notamment de solides connaissances dans ces domaines :

  • Réseau 
  • Cryptographie 
  • Codage 
  • Audit de sécurité réseau et web 
  • Développement web 
  • Systèmes embarqués 
  • Langages de programmation (java, c++, …) 

 

Le pentester doit être moralement irréprochable, car il manipule des données confidentielles en simulant un acte illégal. Il doit donc posséder un grand sens de l’éthique. 

 

La formation de pentester 

Le métier est très technique. Le professionnel doit avoir non seulement un très bon niveau en informatique, mais également avoir une excellente communication orale et écrite, notamment en anglais.  

Avec une très bonne employabilité et une facilité en mobilité, le métier est accessible par différentes formations. Un bac +3 à bac +5 en informatique permet d’accéder à un poste de pentester. Le métier est également accessible aux profils plus atypiques ayant des compétences et aux autodidactes passionnés d’informatique. Le Bootcamp Cybersécurité est une bonne base pour se former à distance et à son rythme à la sécurité informatique.   

 

Le salaire du pentester 

Le salaire du pentester junior est d’environ 3 000€ par mois. Un confirmé pourra prétendre à plus de 5 000€. 

 

La carrière du pentester 

Avec de l’expérience, le pentester pourra s’orienter vers un rôle de responsable et/ou se spécialiser sur un système. Il est aussi possible de se lancer en créant son propre cabinet de conseil en cybersécurité

Ma documentation gratuite