Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
Les Game Awards, cérémonie qui vise à récompenser les meilleurs jeux de l’année, auront lieu durant la nuit du 12 au 13 décembre prochain. Au programme, un véritable show qui récompensera les grands créateurs, acteurs et athlètes du monde vidéoludique.
- Les Césars du jeu vidéo
- Le programme : déroulement des Awards
- Comment fonctionnent les Awards
- Une diffusion très branchée
- Liste des jeux et studios nominés
- Liste des personnalités Esport nominées
Tout comme le cinéma qui cherche à s’attribuer des lettres de noblesses par le biais de cérémonies comme les Césars et les Oscars, le jeu vidéo aussi possède son propre événement visant à récompenser ses paires.
Il existe de nombreuses cérémonies plus spécialisées réparties aux quatre coins du monde, mais la plus influente d’entre elles reste sans doute celle des Game Awards. Il s’agit d’un rassemblement et d’une émission annuelle qui vise à célébrer le jeu vidéo, récompenser les grands acteurs de l’industrie par un prix, et d’une opportunité de plus pour les développeurs de mettre leurs jeux en avant.
Si cet événement est a priori récent, sa première édition ne datant que de 2014, ses origines elles ne le sont pas. Il s’agit en réalité de l’héritier spirituel d’une autre rencontre annuelle arrêtée aujourd’hui : les Spike Video Game Awards, qui assuraient cette relève depuis 2003 . Le présentateur principal de ces deux événements est d’ailleurs le même, puisqu’il s’agit de Geoff Keighley, un journaliste canadien particulièrement présent dans la sphère vidéoludique.
Le programme : déroulement des Awards
Plus qu’une simple attribution de récompenses, les Game Awards sont une véritable émission annuelle d’environ 3 heures regroupant présentateurs spécialisés, géants de l’industrie ainsi que les développeurs principaux des jeux nominés.
On retrouvera notamment en tant que conseillers les plus grands noms actuels du jeu vidéo en la présence de Doug Bowser, nouveau PDG de Nintendo US, le développeur Hideo Kojima, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, ainsi que la présence de la plupart des plus grands éditeurs du moment : EA, Activition, Rockstar, Sony…
Bien que le programme exact de 2019 reste encore un mystère, on peut s’attendre en plus de la remise des prix à l’intervention d’un orchestre, qui va composer un assemblement musical pour l’occasion, ainsi qu’à de nombreuses bandes-annonces inédites de jeux à anticiper prochainement. La plupart du temps les gagnants passeront brièvement sur scène, ce qui peut être l’opportunité d’avoir quelques annecdotes de développement de leur part.
Le déroulement des Game Awards est assez similaire à celui d’autres cérémonies du genre visant à récompenser livres et films, bien qu’ils apportent une petite touche de modernité.
Chaque année, au cours de la première partie du mois de Novembre, un jury composé actuellement de 80 publications influentes réparties aux quatre coins du monde est rassemblé. Ce jury décide en fonction de catégories des listes de nominés qui seront par la suite soumises à un second vote, dont le résultat sera annoncé lors de la cérémonie. On retrouvera parmi nos représentants français des noms reconnus dans les communautés vidéoludiques : Jeuvidéo.com, Gameblog, JeuxVidéo Magazine et Jeuxactu.
Les règles pour êtres nominés sont assez souples : aucune inscription n’est nécessaire, aucune restriction n’est exercée quant au genre du jeu, son origine et son contenu et ce dernier peut même encore être en cours de développement (béta early access). Pour peu qu’il parvienne à faire forte impression sur la communauté gaming, le plus humble des jeux indépendants peut être nominé par ce jury.
Quant au vote, il est en réalité mixte : les résultats prendront en compte à 90% les choix des publications, et à 10% ceux du public, qui est invité à voter pour les différentes catégories ici.
Les prochains Game Awards se dérouleront au Microsoft Theater à Los Angeles, le 13 décembre 2019 à 1h30 du matin (heure française). Il va sans dire que vous ne trouverez pas cette émission à la télévision, cependant ce n’est pas pour autant qu’elle est difficile d’accès.
L’émission sera en effet diffusée en direct et gratuitement sur de très nombreuses plateformes maintenant familières au monde du gaming. Twitch vient immédiatement à l’esprit de beaucoup, mais les Awards seront également disponibles sur Youtube, Twitter, Facebook et même Steam. Le flux propose également d’être co-streamé, c’est à dire que les organisateurs autorisent des streamers à regarder en direct la cérémonie et à la retransmettre de leur côté avec leurs propres commentaires. La cérémonie étant en anglais, il peut être utile pour certains éprouvant encore des difficultés avec la langue de Shakespeare de suivre des personnalités françaises qui, tous les ans, se chargent de faire lien pour les communautés francophones.
Plus original cette année, il vous sera également possible de vivre cette expérience en VR, qui vous placera alors dans une réplique virtuelle de l’événement. Si d’aventure vous vous trouvez aux Etats Unis durant cette période, vous pourrez même voir une retransmission dans un des cinémas partenaires.
Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur du jeu vidéo, nous vous conseillons de surveiller ces Awards, ou du moins les jeux qui récupèreront des prix. Comprendre pourquoi ces derniers réussissent peut être un excellent exercice de déconstruction et d’analyse ainsi qu’une bonne source d’inspiration pour vos futurs projets.
Liste des jeux et studios nominés:
- Meilleur jeu de l’année
- Meilleur jeu d’action
- Meilleur jeu action/adventure
- Meilleure direction artistique
- Meilleur direction audio
- Meilleur soutien à la communauté
- Meilleur jeu pour toute la famille
- Meilleur jeu de combat
- Meilleur premier jeu
- Meilleure Game Direction
- Jeu le plus impactant
- Meilleur jeu indépendant
- Meilleur jeu mobile
- Meilleur jeu narratif
- Meilleur multijoueur
- Meilleur jeu en cours de développement
- Meilleur RPG
- Meilleure bande-son
- Meilleur jeu de course et de sport
- Meilleur jeu de stratégie
- Meilleur jeu VR
Une place pour l’Esport
Les Awards n’ont pas comme unique but de récompenser les développeurs et leurs jeux: depuis l’année dernière, une part non négligeable de la cérémonie s’est retrouvée dédiée à la reconnaissances de joueurs influents, ainsi notamment qu’à la place croissante occupée par l’Esport.
Plusieurs catégories et prix se sont alors greffés à cette liste, afin de récompenser les E-athlètes, leurs coachs ainsi que les performances individuelles d’acteurs durant la création d’une titre.
- Esport de l’année
- Meilleur Joueur Esport
- Meilleur coach
- Meilleure équipe Esport
- Meilleur événement Esport
- Meilleur hôte/commentateur
- Meilleur performance d’acteur
- Créateur de contenu de l’année
Meilleur jeu de l’année
Récompense le jeu qui a le plus impressionné par ses performances techniques et artistiques dans leur ensemble.
Gagnant de 2018
God of War 4
Gagnant de 2018
Dead Cells
Gagnant de 2018
God of War 4
Meilleure direction artistique
Récompense les prouesses créatives et techniques liées à la direction artistique, aux graphismes et à l’animation. Ces jeux sont particulièrement à surveiller comme source d’inspiration pour tout futur Game Artist
Gagnant de 2018
Return of the Obra Dinn
Meilleure direction audio
Récompense la meilleure direction des bruitages et feedbacks audio
Gagnant de 2018
Red Dead Redemption 2
Meilleure soutien à la communauté
Récompense les titres prodiguant la meilleure expérience pour leur communauté, en ce qui concerne leur transparence et leur réactivité.
Gagnant de 2018
Overcooked 2
Gagnant de 2018
Dragon Ball Fighter Z
Meilleur premier jeu
Récompense les studios indépendants ayant produit leur premier titre cette année
Meilleure Game Direction
Récompense les titres avec d’excellentes capacités de création et d’innovation dans leur Game Design
Gagnant de 2018
God of War 4
Jeu le plus impactant
Récompense les titres ayant pour but d’inciter à la réflexion ou d’envoyer un message sociétal
Gagnant de 2018
Celeste
Meilleur jeu indépendant
Récompense les créations réalisés hors du traditionnel système éditorial pour leurs capacités techniques et créatives
Gagnant de 2018
Celeste
Gagnant de 2018
Florence
Meilleur jeu narratif
Récompense les expériences vidéoludiques centrées autour de leur scénario et de leur développement narratif
Gagnant de 2018
Red Dead Redemption 2
Gagnant de 2018
Fortnite
Meilleur jeu en cours de développement
Récompense les jeux en constante évolution pour leurs ajouts de contenus qui transforment l’expérience du joueur.
Gagnant de 2018
Fortnite
Gagnant de 2018
Monster Hunter World
Meilleure bande-son
Pour les meilleures musiques, bandes-son et bandes originales.
Gagnant de 2018
Red Dead Redemption 2
Gagnant de 2018
Forza Horizon 4
Gagnant de 2018
Into the Breach
Meilleur jeu VR
Récompense les meilleures expériences en Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée
Gagnant de 2018
Astro Bot Rescue Mission
Esport de l’année
Décerné à l’Esport ayant prodigué la meilleure expérience à ses joueurs en ce qui concerne le gameplay, ses tournois et l’ajout de nouveaux contenus.
Gagnant de 2018
Overwatch
Bugha (Kyle Giersdorf)
Sentinels, Fortnite
S1mple (Oleksandr Kostyliev)
Natus Vincere, CS;GO
Faker (Lee Sang-Hyeok)
SK Telecom, LoL
Sinatraa (Jay Won)
SF Shock, Overwatch
Gagnant de 2018
SonicFox (Dominique McLean)
Perkz (Luka Perkovic)
G2 Esports, League of Legends
Adren (Eric Hoag)
Team Liquid, CS;GO
KKoma (Kim Jeong-Gyun)
SK Telecom T1, LoL
Cain (Nu-Ri Jang)
Team Liquid, LoL
Sockshka (Titouan)
OG, DOTA 2
Gagnant de 2018
Reapered (Bok Han-Gyu)
Cloud 9, LoL
Grabbz (Fabian Lohmann)
G2 Esports, League of Legend
Zonic (Donny Sorensen)
Astralis, CS;GO
Gagnant de 2018
Cloud9, League of Legends
Gagnant de 2018
2018 League of Legends World Championship
Gagnant de 2018
Sjokz (Eeefje Depoortere)
Meilleur performance d’acteur
Récompense les performances d’acteur en doublage et/ou en motion capture
Gagnant de 2018
Roger Clark pour Arthur Morgan de Red Dead Redemption 2
Créateur de contenu de l’année
Décerné au streamer ou créateur de contenu ayant eu le plus grand impact sur l’industrie en 2019
Gagnant de 2018
Ninja (Richard Tyler)
Les Game Awards ont pricipalement une fonction symbolique dans le monde du jeu vidéo. Par leur présence, ils donnent un certain cachet au médium, le détachant de l’image simple bien de consommation et l’élevant comme un art à part entière, avec ses propres codes et ses créateurs reconnus.
Cependant, les jeux et personnes présentés ne parviennent pas sur les devants de la scène par hasard : de la grosse production au petit studio indépendant, tous les créateurs ont une chance de briller et ces Awards ont comme objectif de reconnaître et de quantifier les qualités de ces jeux. Ce pourquoi nous recommandons à tous les futurs Game Artists et Game Designers de faire particulièrement attention aux gagnants ainsi qu’aux nominés de cet événement ; vous pourriez trouver des outils et idées intéressantes pour votre future vocation.
Si vous souhaitez un jour voir une de vos créations sur ce podium, vous pouvez suivre nos formations gaming pour Game Designer ou Game Artist Bonne chance à vous !