Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
Comment faire soi-même sa déco scandinave ?
La décoration scandinave se caractérise par un style immédiatement reconnaissable : épuré, chaleureux et naturel. Vous pouvez tout à fait adapter votre intérieur, pourvu que vous respectiez ces grands principes :
La lumière, indissociable du style nordique
Les jours sont particulièrement courts en hiver dans les pays nordiques. La luminosité du style intérieur scandinave est l’une des réponses que les habitants ont trouvées pour pallier le manque de soleil durant de cette période. Votre intérieur doit ainsi dégager l’impression générale de baigner dans une douce lumière naturelle.
N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage différentes comme des suspensions, guirlandes de lumière, bougies et lampes de bureau.
Les couleurs naturelles de la Scandinavie
Les couleurs du style scandinave sont avant tout lumineuses. Elles tirent principalement sur le blanc, le gris et le beige. Emparez-vous de ce schéma de couleur. Les tons pastel de rose, vert, jaune et bleu sont aussi vivement recommandés. Rappelez-vous également que l’ensemble des teintes doit rester sobre.
Des matériaux associés au style scandinave issus de la nature
Grande tendance de l’année, le bois est le matériau par excellence du style scandinave ; on le retrouve dans toutes les pièces, du sol au plafond. Votre ameublement doit donc être principalement constitué d’essences comme le pin, le bouleau, le sapin, pourvu qu’il soit clair et conserve un aspect naturel et peu traité. Enfin, la laine et le lin ont une place importante dans le choix des tissus pour les plaids, coussins de canapé, rideaux, etc.
Des espaces dépouillés typiquement déco scandinave
Lorsque l’on évoque la décoration scandinave, on fait généralement référence au style issu de la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande. Ces pays ont fortement influencé le reste du monde avec une esthétique combinant minimalisme et confort, associée à des formes à la fois surprenantes et fonctionnelles. Vos pièces à vivre doivent être aérées et les éléments espacés les uns des autres. Votre intérieur doit dégager une impression de sérénité.
Des meubles épurés à la mode nordique
Le mouvement Bauhaus des années 20 a inspiré le style scandinave. Pour s’en rapprocher, associez du mobilier vintage à des meubles plus contemporains. Les tables de chevet, tables de travail et autres fauteuils restitueront particulièrement bien une atmosphère nordique s’ils possèdent un empiètement compas. Les formes géométriques sont aussi les bienvenues. Les éléments triangulaires, en losange ou rectangulaires, ont un design idéal pour habiller les pièces et leur donner une ambiance scandinave. Dans tous les cas, ils doivent dégager une impression de minimalisme et laisser de la place au vide.
Des objets typés déco scandinave
L’idée est que votre intérieur doit contenir le moins possible de babioles inutiles. Exit les bibelots tape-à-l’œil et encombrants, les objets sont fonctionnels et d’une apparente sobriété. Parmi les accessoires de salon incontournables figurent la lampe sur pied, les bougies et quelques livres sur une étagère. Par ailleurs, un tapis effet peau de bête ou à motif graphique sera du meilleur effet pour habiller le sol de la salle et rester dans l’esprit scandinave.
En résumé, le style de la décoration scandinave est basé sur ces grands principes simples et efficaces qu’il faut vous efforcer d’obtenir :
- L’espace
- La lumière
- Le naturel
- Le fonctionnel
- La sobriété
Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans la décoration nordique ? Vous rêvez de travailler dans ce domaine ? Campus des Ecoles vous propose la formation certifiante Décoration d’intérieur à distance réalisable depuis chez vous et à votre rythme..