Le métier de conseillère de vente beauté vous donne envie mais connaissez-vous bien le quotidien de cette profession qui est un des débouchés du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? La conseillère de vente beauté va assurer le conseil et la vente de produits esthétiques.
C’est gratuit et sans engagement
Le travail quotidien de la conseillère de vente beauté est d’accompagner les clientes. En tant que diplômée du CAP Esthétique, la professionnelle maîtrise toutes les techniques d’esthétique pour exercer une profession telle que celle d’esthéticienne. Ces compétences esthétiques de la conseillère de vente beauté lui permettent de conseiller au mieux les clientes chaque jour pour leur vendre les produits de beauté dont elles ont besoin.
La formation CAP Esthétique enseigne aussi aux apprenantes les techniques de vente et de gestion. Cet apprentissage est essentiel car la principale mission de la conseillère de vente beauté est commerciale. En effet, son objectif doit être de vendre les de produits de beauté vendus dans l’établissement où elle travaille. Ses compétences esthétiques lui permettent de mettre en confiance les clientes dans le but de leur vendre les produits de beauté qu’elles souhaitent.
Chaque jour, la conseillère de vente beauté se rend à son lieu de travail pour être présente et conseiller chaque cliente qui passe la porte du magasin. Les horaires varient en fonction de l’établissement dans lequel elle travaille. La plupart du temps, elle doit être présente sur les heures d’ouverture d’un établissement commercial commun, environ de la fin de matinée jusqu’à la fin d’après-midi/début de soirée.
Les tâches quotidiennes principales de la conseillère de vente beauté sont donc d’accompagner les clientes dans leurs choix et de leur vendre les produits. Cependant, la journée type de la professionnelle comprend d’autres missions d’entretien et de logistique. Par exemple, si elle travaille dans une petite boutique de cosmétique, elle doit chaque jour s’occuper du nettoyage des locaux. La conseillère de vente beauté est aussi compétente pour tout ce qui relève de la gestion de stocks.
Les conseillères de vente de beauté ont différentes options d’établissements pour exercer leur profession.
On retrouve principalement les trois types de structures suivantes :
Quel que soit le type de boutique, le métier de conseillère de vente beauté reste à peu près la même. Toutefois, selon les règles et la marchandise vendue dans l’établissement, les tâches et le quotidien en général de la professionnelle peuvent varier.
Le quotidien de conseillère de vente beauté vous intéresse, retrouvez également nos pages sur :