Pour devenir esthéticienne-cosméticienne en institut, un diplôme sera indispensable à savoir le CAP Esthétique tout comme des qualités qui seront absolument nécessaires. Le métier d’esthéticienne-cosméticienne en institut est aussi un métier de vente, la future professionnelle devra avoir dans ce sens avoir la fibre commerciale.
C’est gratuit et sans engagement
Le métier d’esthéticienne-cosméticienne en institut est avant tout un métier de vente. En effet, la professionnelle vend un service à ses clientes. Comme dans toute profession de vente, elle doit satisfaire la cliente et donner une bonne impression dès le début.
Dès l’entrée d’une cliente dans l’institut, la professionnelle doit être attentionnée. Elle doit toujours avoir en tête la maxime « le client est roi ». Pour travailler en institut, des qualités basiques telles que l’amabilité et la politesse sont essentielles.
L’apparence est aussi un élément fondamental. Évidemment, une esthéticienne ne doit pas être sélectionnée ou jugée sur son physique. Lorsque l’on parle de l’apparence, c’est qu’il est attendu d’une esthéticienne qu’elle prenne soin d’elle. Elle est sa propre publicité. L’esthéticienne-cosméticienne est la professionnelle qui prend soin du corps et du visage, pour faire bonne impression il est fortement conseillé de prendre soin de sa peau avant tout. C’est principalement sur ce point que peut être jugée l’esthéticienne. En ce qui concerne les vêtements il n’y a aucune attente, simplement qu’elle soit propre sur elle. Une professionnelle qui ne prend pas soin d’elle n’inspire pas confiance aux clients.
En tant qu’experte de beauté et des techniques d’esthétiques, l’esthéticienne-cosméticienne doit être en mesure d’identifier les besoins des clientes. Il se peut que les clientes entrent à l’institut avec certaines demandes déjà définies, toutefois la professionnelle doit être en mesure de les conseiller. Elle connaît donc tous les types de peaux et sait ce qui est le mieux pour ses clientes.
Le travail de l’esthéticienne-cosméticienne en institut est d’apporter à chaque cliente un suivi personnalisé selon leurs besoins et dispenser des soins particuliers à chacune d’elle. Elle répond d’une part à leurs demandes, mais sait aussi les conseiller sur des soins que les clientes n’identifient peut-être pas mais qu’elle sait détecter grâce à son expertise.
Le travail de l’esthéticienne-cosméticienne est de dispenser des soins mais aussi d’embellir. Ce dernier point est exactement la vocation de l’art, rendre beau, produire du beau. La professionnelle de l’esthétique est donc en quelque sorte une artiste du corps et du visage.
Lorsqu’elle réalise des maquillages, des manucures ou d’autres soins, l’esthéticienne-cosméticienne apporte toujours une touche artistique. Cela influe sur le fait que les clientes préfèrent telle ou telle professionnelle. L’esthétisme c’est de l’art, les professionnelles du secteur doivent donc laisser s’exprimer leur créativité et leur côté artistique. Si le travail ne consistait qu’à dispenser des soins, la profession d’esthéticienne-cosméticienne relèverait du monde médical. Ce qui fait la particularité de ce métier c’est la combinaison des soins avec la touche artistique que les professionnelles apportent.
Lisez également nos pages sur :