Pour devenir une professionnelle de l’onglerie, rien de mieux que la formation à distance prothésiste ongulaire. Elle vous permet de bénéficier d’un large contenu d’apprentissage pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au métier. Vous y apprendrez, entre autres choses, ce qu’il faut savoir sur :
C’est gratuit et sans engagement
Comme dans toute profession, les règles d’hygiène et de sécurité dans le métier de prothésiste ongulaire sont fondamentales pour protéger les clients, se protéger soi-même et faire perdurer son activité.
Tout d’abord, la prothésiste ongulaire doit prendre soin de sa propre hygiène. En tant que professionnelle du secteur de l’esthétique, la styliste ongulaire doit avoir une hygiène irréprochable lorsqu’elle reçoit ses clientes et qu’elle leur dispense des soins ongulaires. Ses mains doivent être irréprochables, tant pour des questions d’hygiènes que pour l’image qu’elle donne aux clientes. Les ongles sont les parties les plus exposées aux bactéries. La prothésiste ongulaire doit donc toujours prendre soin de bien protéger les mains de ses clientes. Pour ce, il est fortement recommandé que la professionnelle utilise des gants pour procéder aux manucures et autres soins ongulaires. En effet, tout au long de la journée elle côtoie différentes clientes et si l’une d’elle souffre d’une infection, elle pourrait la transmettre aux autres clientes.
Pour un meilleur rendu mais aussi pour protéger les mains des clientes, la professionnelle doit bien réaliser les poses d’ongles. Une pose d’ongle mal réalisée peut causer l’apparition de mycoses et abimer l’ongle naturel. Elle doit aussi bien s’appliquer au moment de limer les ongles car si elle ne le fait pas bien, cela peut affecter l’ongle et la santé de la cliente.
Le matériel utilisé par la prothésiste ongulaire doit lui aussi être d’une hygiène irréprochable. C’est ce même matériel qu’elle utilise pour toutes les clientes qui la visitent, elle doit donc bien nettoyer chaque instrument entre chaque consultation et les stériliser.
Au-delà des règles d’hygiènes, il y a aussi des règles de sécurité que la prothésiste ongulaire doit respecter. On retrouve tout d’abord toutes les normes communes de sécurité, telle que les protections contre les incendies ou encore l’accessibilité aux personnes handicapées. Vient ensuite la sécurité de l’entreprise, la professionnelle doit s’assurer de toujours remettre un ticket au client ou un devis pour des montants supérieurs à 100 €. Cela permet d’éviter un grand nombre de contentieux.
Ils existent différentes raisons pour lesquelles certaines clientes ne peuvent pas recevoir de soins ongulaires. La styliste ongulaire doit savoir les identifier et refuser les clientes dans le cas où elles se trouves dans l’une de ces situations.
Voici une liste non-exhaustive des clientes pouvant être refusées :
Si le sujet vou intéresse, découvrez également nos pages sur :