Prothésiste ongulaire : la dépose

Pour devenir prothésiste ongulaire, il est grandement conseillé de suivre une formation d’onglerie par correspondance. Cette formation enseigne aux apprenants toutes les techniques indispensables au métier. Ces techniques sont les compétences de base qui sont attendues d’une prothésiste ongulaire. L’une de ces techniques est celle de la dépose. Découvrez :

 

Qu’est-ce que la dépose ?

Attention à ne pas confondre la pose et la dépose. La pose est le fait d’appliquer un faux ongle sur l’ongle naturel. La dépose est donc le contraire, la technique permettant de retirer le faux ongle sans abîmer l’ongle naturel.

Comme nous le savons tous, la pose de faux ongles abîme les ongles naturels. Néanmoins, il est possible de limiter les dégâts en procédant à la dépose. C’est une technique minutieuse pour retirer les faux ongles dans l’objectif de soigner les ongles naturels et de les entretenir. Certaines clientes décident de retirer elles-mêmes leurs faux ongles, mais le résultat peut être désastreux. Il est donc fortement conseillé de procéder à la dépose. La prothésiste ongulaire est la professionnelle de référence de l’onglerie, elle prend donc le temps de retirer le faux ongle en prenant soin de ne pas maltraiter l’ongle naturel.

 

Comment réaliser une dépose ?

La dépose est une technique très minutieuse qui doit être réalisée par une professionnelle de l’onglerie. Il est fondamental qu’une prothésiste ongulaire maîtrise cette technique. En effet, pour travailler dans le domaine de la manucure, il ne s’agit pas simplement de poser des ongles, il faut aussi savoir les enlever en prenant toujours soin de l’ongle naturel.

Les techniques de dépose varient selon le processus de pose qui a été réalisé. Par exemple la dépose d’un faux ongle en gel ne va pas être la même que celle d’un ongle en résine.

 

Voici les étapes de la technique de dépose pour les faux ongles en résine :

  1. Avant toute chose, la prothésiste ongulaire prépare tout le matériel dont elle a besoin pour effectuer la dépose sur une petite table pour l’avoir à portée de main.
  2. Pour faciliter la dépose, couper la partie de l’ongle qui dépasse du doigt. Pour ce faire, l’outil le plus adéquat est un coupe-ongles plus qu’une paire de ciseaux.
  3. Pour retirer la capsule, la prothésiste ongulaire verse un bol de dissolvant avec de l’acétone.
  4. Pour éviter d’abîmer la peau et l’ongle naturel, la professionnelle applique de la vaseline sur les doigts de la cliente.
  5. La cliente place sa main dans le bol pour que tous les ongles trempent dans le produit. Elle laisse tremper ses ongles environ 20 minutes.
  6. Après avoir bien fait tremper les doigts de la cliente dans le dissolvant, la prothésiste ongulaire peut délicatement retirer les capsules. Normalement, les ongles en résine se laissent retirer sans devoir forcer. Si la professionnelle sent une résistance, elle les fait tremper de nouveau dans le bol.
  7. Une fois les faux ongles retirés, la prothésiste ongulaire enlève le reste de colle sur les ongles naturels à l’aide d’un repousse cuticule.

 

Voici les étapes de la technique de dépose pour les faux ongles en gel :

  1. Comme pour les ongles en résine, la prothésiste ongulaire prépare tout le matériel dont elle a besoin sur une petite table.
  2. Dans le cas du gel UV, le faux ongle est trop résistant pour être retiré avec de l’acétone. La prothésiste ongulaire doit donc le limer entièrement avec une lime à gros grains.
  3. Une fois la plus grosse partie du gel limée, la professionnelle continue de limer avec une lime à plus petit grain.
  4. La prothésiste ongulaire laisse une fine couche de gel pour protéger l’ongle naturel. En effet, après une pose d’ongle en gel, l’ongle naturel se trouve fragilisé.

 

Cette technique vous intéresse ? Découvrez nos autres pages :

 

Ma documentation gratuite