Préparer son CAP en un an, c’est possible. Ce parcours est l’idéal pour toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant se former rapidement à un nouveau métier. En passant votre CAP Esthétique cosmétique parfumerie en un an, vous pouvez accéder au plus vite aux métiers du secteur de l’esthétique. Comment faire ? Sous quelles conditions ? Quels sont les débouchés ?
Il n’est jamais trop tard pour se reconvertir ou construire un nouveau projet professionnel, quels que soient l’âge ou le profil. Les CAP étant des formations courtes et professionnalisantes, ils constituent des parcours régulièrement choisis par les personnes souhaitant rapidement entrer sur le marché du travail. Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie ne fait pas exception.
La France est leader mondial de la beauté et des cosmétiques. Le secteur est très porteur et de nombreux postes sont à pourvoir. Il n’est donc pas surprenant que tant de personnes souhaitent se diriger vers les métiers de l’esthétique. Accessibles à tous à partir de 16 ans, le CAP Esthétique propose des formations généralement en deux ans. Cependant, il est possible de se former en un an pour les jeunes bacheliers, pour les étudiants en formation continue ou encore pour les adultes en reconversion professionnelle.
Quels sont les avantages de suivre une formation en un an ? En quoi se distingue-t-elle de celle en deux ans ?
La différence réside dans le contenu. En effet, la formation en un an se focalise exclusivement sur les épreuves professionnelles. Elle n’intègre pas l’enseignement général dispensé dans un CAP en deux ans, à savoir le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et l’éducation physique et sportive. Pour pouvoir passer votre CAP Esthétique en un an, vous devez donc être titulaire d’un baccalauréat, d’un BEP ou d’un autre CAP qui justifient la validation de ces matières.
Les épreuves professionnelles du CAP Esthétique cosmétique parfumerie étant concentrées sur une année, le rythme peut être plus intensif. Cela permet néanmoins d’assimiler rapidement et durablement les multiples compétences qui s’articulent autour des domaines de l’esthétique et de la cosmétique. Ces épreuves professionnelles s’organisent comme suit :
L’objectif de la formation en un an est de rendre les apprenants opérationnels et aptes à intégrer le marché du travail au plus tôt.
Après un CAP esthétique cosmétique parfumerie, vous avez la possibilité d’exercer dans de nombreux établissements selon les compétences que vous souhaitez mettre en avant.
Vous pouvez par exemple intégrer un institut de beauté, un salon d’esthétique ou un magasin de cosmétique et y exercer en tant qu’esthéticienne, maquilleuse ou conseillère de vente beauté. Pour des missions plus spécialisées, vous pouvez vous tourner vers les métiers de prothésiste ongulaire ou de technicienne en extension de cils. Une autre possibilité est celle de masseuse dans un spa. En effet, le secteur de l’esthétique exige d’avoir une expertise non seulement de la beauté, mais aussi des soins et du bien-être. Ce type de compétences est donc très demandé.
De plus, l’auto-entrepreneuriat est de plus en plus courant dans le secteur de l’esthétique. Selon votre expérience, vous pouvez donc tout à fait entreprendre des démarches pour vous mettre à votre compte et ouvrir votre propre salon ou institut.
En termes de qualité d’enseignement et de suivi pédagogique, les formations en distanciel n’ont plus rien à envier à celles en présentiel grâce aux outils numériques. Avec la formation à distance, vous bénéficiez de tous les avantages d’une formation en école sans les contraintes de transports, d’hébergement et d’emploi du temps qu’elle peut occasionner. Vous pouvez vous former à votre rythme en conciliant efficacement études, travail et vie de famille. Plus flexible, cette solution est particulièrement adaptée aux adultes en reconversion professionnelle.
La formation à distance de Campus des Écoles vous donne accès à tout le contenu pédagogique nécessaire à l’apprentissage des compétences requises par le secteur de l’esthétique :
En outre, la formation est entièrement finançable par votre Compte Personnel de Formation.
Pour plus d’informations, consultez notre page consacrée au CAP Esthétique cosmétique parfumerie.