Le métier de prothésiste ongulaire nécessite la maîtrise des techniques indispensables au métier. Les formations prothésiste ongulaire par correspondance permettent aux apprenants d’acquérir en quelques mois les connaissances et les techniques requises pour devenir prothésiste ongulaire. Une partie de ces techniques est appelée Nail Art. Découvrez :
C’est gratuit et sans engagement
Comme son nom l’indique, le Nail Art représente l’art de décorer les ongles, plus souvent avec du vernis, mais aussi des décorations : paillettes, des stickers, etc. Le mot « art » est utilisé pour illustrer la minutie nécessaire pour réaliser ces décorations d’ongles. De nombreux produits sont aujourd’hui utilisés afin de donner des effets variés.
Retracer l’histoire du Nail Art, c’est retracer l’histoire de l’humanité tout entière. En effet, les plus vieilles preuves de la pratique de manucure et de décoration d’ongles remontent à plus de 5000 ans avant JC. Les preuves sont multiples et on en retrouve de l’époque de Babylone, de l’Égypte antique, de la Chine antique, etc.
Décorer ses ongles est donc une pratique à laquelle l’humain a toujours eu recours. Au-delà de l’aspect esthétique, à l’origine, décorer ses ongles c’était s’identifier dans un groupe social bien défini, selon la couleur par exemple. Aujourd’hui c’est le côté esthétique qui motive les personnes à avoir recours au Nail Art.
Le Nail Art ne représente pas une technique de beauté des ongles en tant que telle, comme le remplissage (lien vers la page – Le remplissage) ou la dépose (lien vers la page – La dépose). Le Nail Art est le fait de décorer les ongles en complément, ou à la place du vernis. La plupart des techniques de beauté des ongles participent donc au Nail Art dans la mesure où ce sont des techniques ayant pour but de décorer et d’embellir l’ongle naturel.
Pour définir le Nail Art en France on peut retrouver le terme de stylisme ongulaire qui illustre parfaitement ce que représente le Nail Art.
Les techniques de Nail Art sont extrêmement nombreuses et très variées. Les innovations du secteur de la beauté ongulaire sont florissantes. Chaque année, de nouvelles pratiques de Nail Art apparaissent dans le secteur de l’onglerie, des nouvelles façons d’associer les vernis ou de décorer l’ongle. Le rythme à suivre est difficile pour les prothésistes ongulaires. Une professionnelle de l’onglerie ne doit donc pas forcément être au courant de l’ensemble des pratiques mais il est important qu’elle maîtrise les éléments de base pour répondre à la demande de ses clientes.
Pour décorer les ongles des clientes, la prothésiste ongulaire a recours à différents procédés permettant de réaliser un nombre incalculable de motifs. Voici quelques-unes des techniques principales utilisées dans la pratique du stylisme ongulaire :
Cette liste de technique n’est en rien exhaustive. En effet, comme évoquées précédemment, les techniques de Nail Art sont multiples. Pour pouvoir répondre aux demandes des clientes la prothésiste ongulaire peut se contenter de maîtriser les techniques de bases et d’avoir les produits et le matériel suffisant (pinceaux, strass, tampons pour le stamping…) pour réaliser les motifs et dessins demandés.
Le sujet de la beauté des ongles vous intéresse ?