Le processus de cicatrisation du microblading peut être long et impressionnant sur les sourcils. Beaucoup de personnes ayant recours à cette technique de tatouage des sourcils s’inquiètent pendant les différentes étapes de la reconstitution de la peau du visage après le microblading. Croûtes qui tombent, sourcils trop foncés ou qui disparaissent… Les inquiétudes sont nombreuses et pourtant, tous ces désagréments sont normaux et font partie de la reconstitution de la peau du sourcil après le microblading ! Voici quelques précisions sur ce qui peut arriver pendant la cicatrisation des sourcils.
La première semaine après la séance de microblading va être décisive pour la ligne des sourcils. En effet, c’est là que tout se joue au niveau de la cicatrisation ! Pour éviter les infections, comme la peau du sourcil est encore à vif, le maquillage est à proscrire et un traitement particulier est à apporter aux poils. Les sourcils doivent être nettoyés avec un savon doux au pH neutre (savon pour enfant par exemple). Une fine couche de crème cicatrisante doit être appliquée pour aider la peau du sourcil à se reformer.
Le pigment aura tendance à se résorber et donc à présenter une couleur plus foncée sur la surface de la peau du visage. Les sourcils sont donc bien plus visibles ce qui peut être perturbant. Toutefois, ce phénomène est complètement normal. Comme pour un tatouage classique, pour que la peau du sourcil ne rejette pas complètement la pigmentation au cours de cette première semaine, il est important d’éviter de :
Avant la première séance de retouche, le résultat du microblading peut sembler effacé. Comme si les sourcils n’étaient pas passés sous l’aiguille de la professionnelle en maquillage semi-permanent ! Les croûtes sont tombées et ont donc emporté avec elle quelques pigments. La couleur du sourcil peut donc sembler plus claire qu’après la séance de microblading.
Le pigment peut également être cendré, c’est-à-dire s’estomper et changer d’aspect. La couleur du trait fin sur la peau a un aspect fondu sur la zone du sourcil. Mais pas de panique, la couleur du pigment revient vite à son état normal après quelques jours. La séance de retouche est prévue pour améliorer l’aspect de la ligne du sourcil et remplacer les pigments manquants afin d’assurer l’aspect naturel des poils.
Après la retouche, les mêmes soins sont à appliquer que pour la première séance de maquillage semi-permanent. Mais comme la pigmentation est moindre, le processus de cicatrisation durera moins longtemps. Les croûtes et les trous ne sont pas supposés apparaître après la séance de retouche.
À l’issue de cette séance, le résultat final apparaît et les sourcils sont parfaits pour une durée d’un an. Ensuite, il faudra revenir à la retouche annuelle pour combler et corriger la pigmentation si elle a été altérée par le soleil, les vapeurs et le vieillissement de la peau du visage. Cette technique de maquillage permanent n’est pas vraiment douloureuse, revenir faire ses sourcils sous l’aiguille de la professionnelle ne sera donc pas une corvée.
En savoir plus sur le microblading :