Pour un travail sur les sourcils réussi, les pigments ont un grand rôle à jouer. En effet, grâce à eux, la couleur et la ligne des sourcils sont améliorées. La pigmentation est un élément clé du microblading. Il est important de ne pas négliger la qualité des produits de pigmentation sous peine de gâcher le résultat de son travail.
Les pigments doivent correspondre aux normes européennes et ne pas contenir de métaux lourds. En effet, ces produits sont placés sous la peau et ne doivent pas être dangereux pour le/la client(e). Les meilleurs pigments à utiliser sont ceux qui sont biorésorbables et avec une protection contre les UV.
Pour convenir à toute la clientèle, il est important d’avoir plusieurs teintes de pigments. Le plus judicieux est d’acheter un kit de pigments avec une large gamme de coloris marron, noir et blond pour correspondre aux poils des sourcils les plus courants. L’achat de stabilisateur est aussi utile car elle permet de s’adapter aux peaux foncées.
Avant de s’entraîner sur de véritables modèles, l’experte en formation pratique sur de la peau en latex. Sans risque, cette méthode d’apprentissage est très courante et réputée avant de commencer son activité. La peau en latex a une texture semblable à celle de la peau humaine, ce qui facilite l’apprentissage.
Un kit d’entraînement avec de la peau en latex est souvent composé d’aiguilles et de pigments similaires à ceux utilisés pendant une séance de microblading. Prudence toutefois car il ne s’agit pas de matériel stérile et il n’est donc pas question de le transposer sur un modèle.
Ce produit servira pendant toute la pratique du microblading. Le stylo à micro-aiguilles peut se présenter sous différentes formes : en plastique stérile, à usage unique ou en métal, à stériliser à chaque utilisation. Même s’il n’est pas en contact direct avec la peau du/de la client(e), le stylo peut recevoir des projections de sang mélangé aux pigments.
La rangée d’aiguilles au bout du stylo sera, elle, toujours stérile. En effet, ce sont ces pointes qui placent la pigmentation sous la peau. Leur hygiène et leur asepsie sont donc primordiales pour n’infecter aucun client. Il existe plusieurs tailles d’aiguilles sur le marché. L’idéal est d’acheter un kit qui en proposera plusieurs sortes.
Dans la liste des accessoires d’hygiène à posséder, il faut penser à tout ce qui servira à la pratique en milieu professionnel. Des gants, du papier, des tabliers jetables seront à toujours avoir pendant la pratique du microblading. Ces accessoires permettent de protéger aussi bien la professionnelle que le/la client(e).
Pour pouvoir exercer en tant qu’experte du microblading, il est nécessaire d’être titulaire d’une formation en maquillage semi-permanent spécifique et de passer la formation Hygiène et Salubrité. Cette dernière est obligatoire et est un gage de sécurité et de confiance pour la potentielle clientèle.
Il existe des kits dont les tarifs conviennent à toutes les bourses. En temps normal, leurs prix oscillent entre 100 et 400 €, en fonction des équipements présents. Plus ces kits sont fournis en matériel de qualité, plus leurs prix grimperont. Ainsi, un kit complet peut parfois grimper jusqu’à plus de 600 €, comprenant des aiguilles, des stylos, une visière de protection, des ciseaux, un peigne, une pince à épiler, un coffret de pigments, une règle, etc.
Le matériel représente un coût non négligeable pour la professionnelle. Le tarif de sa prestation pourra être impacté par la qualité du matériel et des produits qu’elle utilisera lors d’une séance.
En savoir plus :