Quelles contre-indications présente le massage aux pierres chaudes ?

Formez-vous aux massages aux pierres chaudes avec la formation de Campus des Ecoles.

Les contre-indications du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes, malgré tout ses bienfaits, peut être déconseillé pour de nombreuses personnes. Le praticien doit se tenir informé des contre-indications que présente un patient. Si une contre-indication permet tout de même le massage aux pierres chaudes, le praticien devra adapter sa prestation. Soit par la régulation de la chaleur des pierres, soit en faisant attention à la pression et aux mouvements portés lors du soin.

Voici la liste des contre-indications principales du massage aux pierres chaudes.

Cancer
Diabète
Implant en métal
Hypertension
Maladies cardiaques ou coronariennes
Maladie de la peau
Grossesse
Personnes âgées ou enfants en bas âge
Prise de médicaments de type analgésiques ou anti-inflammatoires
Troubles respiratoires
Lésions ou inflammations aiguës
Chirurgie impliquant des nerfs coupés
Problèmes circulatoires
Varices
Maladie de parkinson

Pour quelles raisons le massage aux pierres chaudes comprend ces contre-indications ?

Comme son nom l’indique, le massage aux pierres chaudes implique l’utilisation de pierres chauffées. Elles sont d’abord réchauffées dans une eau à une température de 50 °C. Lorsqu’elles sont apposées sur le corps du patient, elles doivent avoir une température comprise entre 38 °C et 43 °C. La température des pierres joue un rôle important dans ce type de soin, elle doit donc être supérieure à la température du corps. Sinon, les pierres n’ont aucun effet et le massage est quasi inutile. Cette forte chaleur peut être très difficile à supporter pour des personnes présentant les pathologies citées précédemment.

La chaleur qui se dégage des pierres augmente la circulation sanguine et lymphatique. Le cœur est donc mis à forte contribution lors d’une séance de massage aux pierres chaudes. Les poumons sont aussi sollicités, avec la forte circulation du sang. Les mouvements effectués lors du massage se font en direction du cœur. Le rythme cardiaque augmente pouvant causer des palpitations ou de l’hyperventilation.

Stimulant le métabolisme, le massage aux pierres chaudes peut provoquer une importante sensation de stress en troublant le système immunitaire. Il est donc déconseillé de pratiquer ce soin aux personnes fragiles ou au système immunitaire instable, dont le stress génère des soucis.

Toute personne ayant des problèmes de peau ne doit pas pratiquer ce type de massage. Si la peau est déjà fragilisée, elle peut ne pas supporter l’importante source de chaleur se dégageant des pierres.

En cas de doute par rapport à de potentielles contre-indications, il faut en informer le praticien du massage ou son médecin. Si le massage peut tout de même être effectué, alors le ou la masseur(euse) adapte son protocole. Cette adaptation se traduit alors par une chaleur moins élevée ou des pressions moins prononcées en direction du cœur.

 

En savoir plus :

Ma documentation gratuite