Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est le premier niveau de qualification du secteur de l’esthétique cosmétique parfumerie. Ce diplôme à forte dimension professionnelle vous permettra de trouver un emploi rapidement. Sans condition de diplômes, il est possible de passer le CAP Esthétique à tout âge.
L’esthétique est un secteur qui compte nombre de débouchés et de possibilités d’évolution. Esthéticienne en institut ou à domicile, vendeuse en boutique de cosmétique parfumerie, il vous sera également possible d’évoluer en tant que maquilleuse, praticienne spa ou encore prothésiste ongulaire.
Devenez professionnelle de la beauté en vous formant à votre rythme tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
Formation délivrée par notre partenaire Espace Concours, l’un des leaders de la formation à distance.
accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7
1 fois par semaine
1 fois par mois
avec corrections détaillées par votre formatrice
au format numérique
avec votre formatrice
nos équipes sont là pour vous guider
entre apprenants et formateurs
de 9h à 18h (17h le vendredi)
toutes les infos en 1 clic
*Formation éligible à une prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle en fonction du montant des droits acquis du titulaire.
L’identité numérique est obligatoire pour valider votre inscription à la formation sur le site du CPF.
Créez-la dès maintenant pour gagner du temps !
Vigilance : Ne communiquez sous aucun prétexte votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe à qui que ce soit.
EP1 : Acquérir les connaissances nécessaires dans les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être
EP2 : Acquérir les connaissances nécessaires dans les techniques esthétiques liées aux phanères
EP3 : Acquérir les connaissances nécessaires pour la conduite d’un institut de beauté et de bien-être
En tant que candidat libre, si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un CAP ou d’un diplôme supérieur ou équivalent vous devrez également passer les épreuves générales. Il existe trois unités d’enseignement général et celles-ci sont communes à tous les CAP :
Cette première épreuve a normalement un coefficient 5 et dure 2h45. Rajouté à cela un coefficient 1 et 1h de plus pour l’évaluation de la PSE (Prévention Santé Environnement).
Concernant les modalités d’évaluation, la situation professionnelle comporte les attentes de la cliente et la fiche diagnostic esthétique présentant les caractéristiques visuelles et palpatoires de sa peau (Partie théorique pendant 45 minutes pour 30 points).
Puis il réalise sur ce même modèle les différentes tâches qui lui sont assignées au cours de l’examen en s’adaptant au style et à la morphologie de son modèle (Partie pratique pendant 2 heures pour 70 points).
Cette première partie porte sur les soins du visage, des mains, des pieds et sur la maîtrise du maquillage.
Les caractéristiques du modèle :
Reprenant le même format que la première épreuve, cette seconde partie est dédiée au traitement des phanères (ongles, poils, sourcils, etc.).
Elle débute là aussi par un diagnostic esthétique évalué sous forme écrite, puis enchaîne sur une série de tâches demandées sous forme de consignes (partie théorique pendant 30 minutes pour 20 points).
Le candidat devra réaliser une épilation des sourcils, de deux zones du corps spécifiques, puis devra effectuer un soin esthétique ou un maquillage sur les ongles de son modèle (partie pratique pendant 2 heures pour 60 points).
Les caractéristiques du modèle :
L’EP3 est un oral qui met le candidat dans deux situations fictives afin d’évaluer la manière dont il se comporterait dans un milieu professionnel.
Première simulation (5 min de préparation, 10 min de sketch pour 40 points) : Simulation de vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique sur un lieu de vente. Le candidat interagit avec le jury dans un jeu de rôle qui se conclut toujours par une prise de rendez-vous.
Seconde simulation (jusqu’à 25 minutes pour 40 points) : Le candidat présente un dossier élaboré au cours de sa formation sur un aspect spécifique de l’industrie de la beauté. La présentation peut durer jusqu’à 10 minutes sans intervention du jury. Elle est suivie par un entretien de 15 minutes visant à évaluer les compétences encore non abordées au cours de l’examen.
Être âgé de + de 16 ans à l’inscription
De 9 à 36 mois.
La durée de la formation est fixée à 215 heures.
Les stages ne sont pas obligatoires. Il est néanmoins recommandé d’en réaliser afin de favoriser son employabilité et sa pratique. Les conventions de stage sont fournies gratuitement.
A quoi ressemble le quotidien d’un stagiaire en esthétique ?
Selon la formule choisie :
Des évaluations formatives jalonnent chaque module de l’action de formation et la formation est validée par des parcours d’évaluations sommatives pour chaque objectif de la formation.
Le français sera la langue de travail et de suivi de la formation.
La formation se déroulant à distance, une bonne connexion internet, un ordinateur/une tablette, une webcam, un casque et un micro sont requis pour suivre la formation.
L’apprenant doit également avoir accès à des outils bureautiques afin de créer ses documents de travail (traitement de texte).
Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.
Campus des Écoles rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap.
L’accès aux différents contenus de la formation se fait le onzième jour après la signature du contrat (ou de la convention en cas de financement).
Le CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie est composé de trois blocs de compétences à valider pour obtenir la certification professionnelle.
Il est possible d’avoir des équivalences ou des passerelles selon les académies.
Il est possible d’acquérir chaque bloc individuellement.
La fiche RNCP présente sur France Compétences recense toutes les informations à ce sujet.
Tarifs par EP :
Les salons de bien-être connaissent un véritable succès, les professionnels du secteur recherchent des personnes qualifiées. Les opportunités d’emplois sont ainsi nombreuses dans le secteur de l’esthétique et de la cosmétique pour les titulaires du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie. Le titulaire du CAP peut exercer un emploi en tant que salarié ou non salarié dans diverses structures comme :
Mais aussi les établissements de tourisme, de vacances, de loisirs, de remise en forme de soins, de convalescence, de réadaptation. Vous pouvez également travailler à domicile ou ouvrir votre propre institut en vous installant en micro-entrepreneur. La création d’entreprise est fréquente pour les diplômés du CAP Esthetique.
Vous souhaitez vous mettre à votre compte et exercer en tant qu’esthéticienne à domicile ou ouvrir votre propre institut ? Avec un CAP Esthetique c’est possible !
Découvrez notre formation autoentrepreneur à distance ! Elle est entièrement finançable par votre CPF et vous permettra de maîtriser tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !
Pour concrétiser votre projet de devenir esthéticienne tout en conciliant votre vie professionnelle et personnelle, vous pouvez passer votre CAP Esthétique en candidat libre. Vous pouvez ainsi préparer ce diplôme tout en poursuivant vos activités en parallèle.
Pour s’inscrire comme candidat libre à l’examen, vous devez effectuer la démarche auprès de votre académie d’inscription. Les inscriptions aux examens s’effectuent entre les mois d’octobre et de novembre.
Retrouvez tous les détails pour passer le CAP Esthétique en candidat libre
En début de carrière, le salaire d’une esthéticienne équivaut au SMIC soit 1 747,20 € bruts par mois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le salaire selon les différents métiers accessibles, rendez-vous sur notre page : Le salaire d’une esthéticienne selon son niveau de qualification
Cela vous permettra de concilier votre vie professionnelle et familiale puisque grâce à la formation à distance, vous gérez votre emploi du temps comme bon vous semble. Si vous souhaitez vous reconvertir, vous n’avez pas besoin de démissionner de votre travail, mais vous pouvez vous former en parallèle de votre activité professionnelle.