L’esthéticienne-cosméticienne peut exercer sa profession dans différents types de structures notamment en institut de beauté, salon de beauté. Le métier d’esthéticienne consiste en la réalisation de soins beauté à des clientes ou clients : épilations, maquillages, massages. Autant de techniques qui demandent des compétences spécifiques aux esthéticiennes.
Le métier d’esthéticienne-cosméticienne en institut est une profession qui est choisie par beaucoup de jeunes diplômées du CAP Esthétique. Avant d’être une profession, être esthéticienne est une passion. Toutefois, le seul amour pour le métier n’est pas suffisant pour être une bonne professionnelle. Au cours du CAP Esthétique les apprenantes apprennent les différentes techniques de soins mais aussi de ventes et de relation client en général.
Le métier d’esthéticienne exige un certain nombre de qualité pour les personnes voulant devenir professionnelles du secteur. Des qualités tant sur le plan professionnel que personnel. En voici quelques-unes :
Pour plus d’information sur le sujet, étudiez en détails les qualités nécessaires pour devenir esthéticienne.
Une esthéticienne-cosméticienne qui travaille en institut de beauté s’y rend chaque jour pour dispenser les soins aux clientes. Dans le salon elle travaille la plupart du temps avec d’autres esthéticienne. Même si elle est toute seule pour dispenser les soins, le travail d’esthéticienne-cosméticienne est un travail de groupe dans la mesure où elle passe sa journée avec les autres professionnelles du salon.
Au quotidien, l’esthéticienne dispense des plus ou moins les mêmes soins aux clientes. Elle se charge des épilations, des maquillages, des bronzages, des messages et autres selon ses spécialités et l’offre proposé par le salon de beauté dans lequel elle travaille.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez en profondeur le quotidien d’une esthéticienne-cosméticienne en institut.
Il existe de nombreux chemins à suivre pour pouvoir devenir esthéticienne en institut. Même s’il est possible d’exercer cette profession sans avoir suivi de formation, cela est déconseillé. En effet, les formations esthétiques transmettent aux apprenantes toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’esthétique. Les clientes auront beaucoup plus confiance en la professionnelle de beauté qui prend soin d’elles si elles savent que celle-ci a suivi une formation esthétique.
La meilleure option pour entrer dans la profession d’esthéticienne est de suivre le CAP Esthétique. En 1 an ou 2 ans, les apprenantes apprennent tout le nécessaire pour être opérationnelles une fois le diplôme obtenu.
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information nécessaire pour devenir esthéticienne en institut.
Consultez également nos pages sur :