L’épilation au fil comme son nom l’indique consiste à utiliser un fil en coton afin d’extraire les poils et de participer à la beauté du visage en redessinant les sourcils ou en traçant une belle ligne de barbe. Dans cet article on vous explique les origines de cette méthode, le déroulé d’une prestation, les avantages et les zones que l’on peut épiler ainsi.
et sans engagement !
L’épilation existe depuis la préhistoire où elle était utilisée non pas pour des raisons esthétiques mais pour des raisons hygiéniques. Les hommes et les femmes des cavernes utilisaient du rocher et des coquillages pour raser leurs poils dans le but de limiter les acariens et autres insectes comme les poux par exemple. En Égypte ancienne, les femmes utilisaient elle aussi des techniques similaires pour extraire leurs poils indésirables.
Peu à peu, les techniques sont devenues plus vastes et plus pointues. Les premiers onguents dépilatoires étaient fabriqués à base de graisse et de sang animal. Puis elles ont évolué vers des préparations à base de sucre de miel et de citron. Dans ces temps anciens, l’absence de poils était aussi un signe de pureté. L’épilation était donc un moyen de se rapprocher du divin. Les premières pinces à épiler ont été retrouvées à Rome et datent de l’antiquité. À la même époque, l’épilation au fil se développe en Inde, en Turquie ainsi qu’au Liban. Elle s’est rapidement étendue dans tous le Moyen-Orient avant d’arriver dans les pays occidentaux. Aujourd’hui, les motivations de l’épilation sont davantage tournées autour de l’esthétique, la beauté.
Il s’agit de saisir un fil en coton de 30 cm de long. Il suffit ensuite de le plier en deux pour former une boucle et de nouer ainsi les deux extrémités du fil. Une fois que votre boucle est bouclée, il faut tendre le fil en le maintenant entre les deux pouces et les deux index pour former une torsade au milieu de la boucle. Lorsque l’on fait des mouvements de ciseaux, on ouvre d’un côté et l’on ferme de l’autre, la torsade se déplace de droite à gauche et permet ainsi de saisir et d’arracher les poils.
En plus d’être 100% naturelle, la méthode de l’épilation au fil possède de nombreux avantages :
Si la technique de l’épilation au fil (aussi appelée threading pour enfilage) peut être utilisée sur toutes les zones du corps, elle est davantage préconisée sur des zones peu étendues comme le visage. Néanmoins, dans son pays d’origine, en Inde, l’épilation au fil est toujours utilisée sur des zones comme les jambes les maillots et les aisselles.
Dans les pays occidentaux, on l’utilise pour :
L’épilation au fil intéresse aussi les hommes puisqu’elle permet de tracer une ligne de barbe nette et soigné en deux temps trois mouvements. Cela reste néanmoins une pratique qui demande une certaine dextérité et pour la proposer en institut ou en salon, il est conseillé de suivre une formation.
C’est une technique qui doit être effectuée en salon d’esthétique, même si certaines femmes indiennes, libanaises ou turques savent l’utiliser sur elles-mêmes. Pour les débutants et néophytes, il est déconseillé de pratiquer l’épilation au fil par soi-même, surtout si l’on a aucune formation. La technique demande tout de même un certain savoir-faire qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Si vous utilisez cette méthode sans formation, vous risquer de pincer la peau et de vous faire mal.