Article écrit par Gwen

Vous travaillez dans un magasin spécialisé en beauté ou en institut ? Proposer et conseiller des produits à la clientèle à l’affût des meilleurs produits et des dernières nouveautés en maquillage fait partie de votre quotidien. Après avoir conseillé une bonne base de teint, il est temps de passer au fond de teint !
 

  • Choisir le fond de teint selon la carnation
  • Choisir le fond de teint selon le type de peau
  • Choisir le fond de teint selon l’effet souhaité

 
 

Choisir le fond de teint selon la carnation

Notre premier conseil concerne l’éclairage de votre magasin ou institut. Vous pouvez tout à fait choisir de l’éclairer grâce à des ampoules diffusant une lumière naturelle, proche de la lumière du jour. En effet, c’est une lumière qui n’influence pas la couleur des produits de maquillage ! Certaines lumières colorées (jaunes,..) modifient notre perception des teintes. La clientèle risque de repartir avec un fond de teint qui n’est pas forcément adapté à leur carnation !

Pour bien choisir son fond de teint, la première règle est de respecter à 100% la teinte naturelle de la peau. Le ton ne doit être ni trop foncé ni trop clair, afin de ne pas contraster avec la carnation du cou, mais se fondre parfaitement au reste du corps pour ne pas créer de démarcations. Certain·es client·es souhaitent avoir plusieurs fonds de teints selon les saisons (bronzage en été, peau plus pâle en hiver,..) : n’hésitez pas à leur conseiller de revenir chaque fois que leur peau est d’une teinte différente. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Pour savoir si le produit est de la bonne teinte, appliquez une noisette de fond de teint sur le cou des client·es. La bonne teinte sera celle qui se fond à la peau. N’hésitez pas à sortir plusieurs fonds de teints de plusieurs marques et de plusieurs teintes, et à maquiller la clientèle sur place pour tester la teinte, et en même temps lui donner envie d’acheter le produit.

Choisir le fond de teint selon le type de peau

Il est important d’adapter les produits aux différents types de peau de la clientèle. Certaines peau supportent mal les produits, qui risqueraient de créer des réactions allergiques ! Vous pouvez conseiller la clientèle selon les produits qui sont déjà utilisés au quotidien, et adapter vos conseils en fonction.
 

  • Les peaux sensibles

Si la peau de la personne que vous conseillez la démange en été comme en hiver, et réagit à la moindre agression, proposez lui un fond de teint riche en actifs hydratants, et qui comprend une protection solaire contre l’apparition de rougeurs. Un fond de teint crème compact est idéal ici, ou une CC-Creme, qui combine soins et correction.
 

  • Les peaux sèches

Il vaut mieux éviter de trop couvrir les peaux sèches : les poudres minérales, par exemple, pourraient étouffer la peau et l’assécher encore plus. Il vaut mieux ici choisir des fonds de teint liquides riches en actifs hydratants ou des crèmes hydratantes teintées. Pour éviter le teint terne et pâle souvent associé à la peau sèche, choisissez des produits dont les formules sont enrichies en pigments réfléchissant la lumière.
 

  • Les peaux qui fatiguent

Les signes de la vie commencent à se voir sur la peau : petites ridules, cernes,.. Ici, il faut conseiller une formule plutôt légère, avec une protection anti-âge. Il vaut mieux éviter de proposer des fonds de teint poudre, qui ne font qu’accentuer les sillons en venant se loger dedans.
 

  • Les peaux grasses et mixtes

Les peaux mixtes sont un des types de peau les plus répandus. La zone T qui brille mais la peau des joues sèche, les pores dilatés, les points noirs,… Beaucoup d’entre nous peuvent se reconnaître ! Ce qu’il faut conseiller ici, c’est un fond de teint qui assure un résultat uniforme, comme un fond de teint fluide matifiant ou une poudre. N’hésitez pas à recommander l’utilisation d’une base qui viendra faire barrière entre le fond de teint et la peau, pour éviter de l’agresser encore plus.
 

  • Les peaux normales

Les peaux normales sont les peaux les plus pratiques : pas de souci de brillance ou de sécheresse cutanée ! Vous pouvez conseiller n’importe quel fond de teint à la clientèle. Mais les formules effet bonne mine seront idéales pour ensoleiller le teint. 





Choisir le fond de teint selon l’effet souhaité

Les différents fonds de teint qui existent aujourd’hui sur le marché peuvent, selon les formules, proposer un rendu différent. Vous pouvez conseiller les client·es selon ce qu’ils préfèrent !
 

  • Un Makeup naturel
    Les fonds de teint fluides sont parfaits pour un maquillage naturel. Ils permettent d’unifier le teint avec transparence et légèreté. Il existe deux types de fonds de teint liquides : hydratants, qui donnent un effet satiné et lumineux à la peau, et les matifiants, qui réduisent les imperfections, les zones brillantes et donnent au maquillage un fini velouté et mat.

 

  • Un Makeup léger
    Les fonds de teint mousse sont parfait pour un maquillage naturel et léger. Ils donnent un aspect velouté à la peau. Leur texture est légèrement couvrante et aérienne mais très facile à appliquer; elle donne une sensation agréable sur la peau car ils fondent à l’application.

 

  • Un Makeup couvrant et unifié
    Pour un teint uni et couvrant, vous pouvez conseiller les fonds de teint compacts qui sont plus épais. Ils offrent à la peau un rendu impeccable et sophistiqué. Ils sont adaptés à la clientèle qui souhaite camoufler des imperfections ou qui préfère un maquillage un peu plus soutenu. 

 

  • Un fond de teint pratique, à emporter partout
    Pratiques et faciles à utiliser, les fond de teint en stick se présentent sous la forme d’un genre de bâtonnet, comme un rouge à lèvres, que l’on applique directement sur le visage. Ils peuvent être utilisés à tout moment de la journée pour des retouches.

 

  • Un Makeup imperceptible
    Les crèmes teintées, BB cremes et CC cremes sont plus discrètes que le fond de teint, mais également moins couvrantes. Ce sont des produits faciles à utiliser, qui apportent une touche de couleur naturelle et délicate à la peau. Elles sont enrichies en substances hydratantes.

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